lundi 11 juin 2012

Chronique n°1 : Le Grimoire Maléfique

Titre : Le grimoire maléfique
Auteur : Béatrice Bottet
Genres : fantastique, aventure
Thèmes : la sorcellerie, la chevalerie
Littérature de jeunesse (+13)

Quatrième de couverture :
Il existe un livre maudit, écrit par le diable en personne.
Sa couverture est plus noire que la nuit la plus sombre. 
Les mots y sont écrits en lettres de sang.
Ce grimoire maléfique est caché dans une abbaye où des moines le maintiennent prisonnier.
S'il en sort un jour, les pires catastrophes pourraient s'abattre sur le monde.

 Mon résumé :
Au Moyen-Âge, des moines de l'Abbaye de Gardefoy doivent accomplir une mission bien particulière ; ils doivent rechercher des objets maudits et les garder dans leur monastère pour qu'ils ne puissent plus nuire à personne.
Or, une nuit, l'objet le plus maléfique gardé à Gardefoy est dérobé ! Après maintes tentatives, un sorcier maléfique le vole par simple prouesse de nécromancie. Les moines sont horrifiés car cet objet est le grimoire de Satan, en personne. Si quelque mauvaise personne tombait sur cet ouvrage, il serait possédé par le Diable et cela provoquerait la fin du monde.
Frère Archambault propose d'aller trouver son frère, Audoin de Rivelet, qui lui, a déjà retrouvé des objets maudits par le passé. Il semble avoir un véritable don pour cela mais Audouin est long à se décider. Il finit pourtant par accepter. Sans grandes indications, le voilà lancé à la recherche de ce grimoire noir, alors que son frère et ses compagnons meurent subitement. Audouin doit quand même aller au bout de son engagement.
Pendant ses recherches, il fait la rencontre de Jeanne de Lorimont. Cette jeune châtelaine blonde a été mariée de force à Philibert des Losses qui voulait à tout prix s'emparer de son fief. Pour se débarrasser de son épouse sitôt le mariage fait, il ordonne à un serviteur d'aller la perdre en forêt. Seule pendant plusieurs jours, elle est finalement secourue par un capitaine mercenaire qui fait d'elle son valet sur les champs de bataille. En mourant, il lui lègue un livre noir très étrange.

Mon avis :
Ce roman est absolument magique, je l'ai réellement apprécié, même dévoré. Je le conseille à tous ceux qui voudraient faire une incursion dans le Moyen-Âge fantastique car, l'écrivain a appuyé son roman de faits historiques véritables. Malgré que ce roman soit destiné à un public adolescent, les lecteurs adultes peuvent tout à fait se passionner des thèmes traités dans cette œuvre. En effet, les héros ne sont aucunement des enfants et je trouve qu'il faut un assez bon bagage culturel pour savourer le livre sans devoir faire des recherches toutes les 20 pages.
Le décor historique est très détaillé et le vocabulaire propre au Moyen-Âge ne manque pas, nécessitant parfois des notes de bas de page pour l'expliquer. Bref, le réalisme est saisissant ! Elle maîtrise parfaitement bien son sujet.

Cette chronique fait maintenant partie de l'Alphachallenge 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire