mercredi 27 juin 2012

Dis-moi comment tu lis et je te dirai qui tu es...

Questionnaire "piqué" sur ce blog

Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page !! Jamais je ne cornerai un livre ! Et si je repère un coin corné dans un de mes bouquins, j'essaye au maximum de le remettre normalement.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, ça arrive assez souvent et ça fait toujours plaisir car ça me montre que ceux qui me les offrent font attention à mes goûts (même si le livre n'est pas forcément bien)
 
Lis-tu dans ton bain ?
Je suis tellement maladroite que j'arriverais à mouiller le livre, donc c'est hors de question !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
J'ai écris quelques fanfictions, mais de là à écrire un livre... je n'ai pas assez confiance en moi que pour envoyer un de mes textes à un éditeur...
 
 Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Pour une trilogie ou même une tétralogie ça va... mais certaines séries ont TROP de tomes ! On se perd dans les personnages, la série s'essouffle... C'est juste du business je trouve...
Mais pour certaines séries, j'approuve totalement !
 
As-tu un livre culte ?
Harry Potter, car c'est le premier roman que j'ai lu de ma propre initiative (et c'est celui qui m'a réellement fait devenir fan de la lecture)

Aimes-tu relire ?
Tout dépend des livres... Tout dépend de la durée entre la lecture et la relecture... Parfois oui, parfois non.

Rencontrer ou non les auteurs des livres qu’on a aimés ?
Oui, c'est toujours intéressant de pouvoir échanger avec l'auteur !

As-tu des livres dédicacés ?
Pas assez malheureusement !

Aimes-tu parler de tes lectures ?
J'en parle tout le temps ! C'est plus fort que moi ! (Sinon je n'aurais pas créé ce blog)
 
Comment choisis-tu tes livres ?
Les première et quatrième de couverture font tout dans mon choix de roman. Si le titre me plaît (et si la couverture est jolie), j'irai lire la quatrième de couverture et si tout est concluant, je note le titre sur une liste (que j'ai toujours avec moi). Ensuite, je parcours le net à la recherche de blogs où ces livres auraient été chroniqués et je lis les critiques pour me faire un avis (souvent j'essaye de lire 4 ou 5 critiques).

Une lecture inavouable ?
Non, j'assume toutes mes lectures ! J'ai lu Twilight (j'ai détesté), pour pouvoir donner un fond à mes critiques :p

Des endroits préférés pour lire ?
Non, je lis vraiment partout où je peux... canapé, lit, train, chaise de bureau, parc, assise par terre dans un couloir ou dans une gare...

Lectures en musique ou en silence ?
Rarement en silence, quand mon mp3 n'a plus de batterie peut-être... J'aime mettre de la musique pour avoir une certaine ambiance (et parfois ça arrive que la musique que j'écoute colle au thème de ma lecture, et ça c'est très chouette)

Livre électronique ?
J'ai déjà lu quelques e-books, mais je dois dire que j'ai beaucoup de mal à accrocher car au bout d'une heure j'attrape mal aux yeux... et puis je préfère tourner les pages, sentir l'odeur du livre...

Un livre pour toi serait…
M'évader, rêver. Pour moi, un livre sert à m'échapper complètement du monde et à m'imaginer dans un autre monde !

Lire et manger ?
Ça arrive ! Quand je suis seule pour manger un sandwish ou prendre le petit déjeuner dans une gare... mais je m'essuie les mains dès que je dois tourner une page...
 
Télé, jeux-vidéo ou livres ?
Difficile de choisir ! Tout dépend le moment et mon état d'esprit... Je peux aussi bien enchaîner dix épisodes d'une série, que jouer trois heures à un jeu-vidéo ou encore lire 300 pages d'un livres sans bouger de mon fauteuil...

As-tu déjà abandonné un livre ?
Ça m'est déjà arrivé d'user de mon troisième droit de lecteur : « Le droit de ne pas finir un livre » (Daniel Pennac – Comme un roman)
Mais j'essaye de lire un maximum avant d'abandonner (pour un roman de 700 pages, j'essaye de lire 300 pages pour voir si « ça s'améliore pas un peu »)

Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?
En ce moment, je lis Les chroniques du marais qui pue (épisode 2 : La grotte du dragon) et je lirai certainement dans la foulée l'épisode 3 « L'abominable docteur Câlinou »
Sinon, en général, je n'aime pas choisir mes livres à l'avance. Tout se fait au feeling ! Quitte à passer un quart d'heure (voire plus) devant ma bibliothèque pour choisir une lecture ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire